Présentation de Westhalten

 

 

   Westhalten (68250) est situé au cœur de la Vallée Noble dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le village viticole est niché entre les collines du Bollenberg, du Strangenberg et du Zinnkoepflé, dans une des zones les plus sèches de France. Il compte environ 900 habitants pour une superficie de 1098 ha (dont 290 de vignes) et une altitude allant de 217 à 576 m.

 

Origines et histoire :  "West haulda" de "West" ou "Ouest", et de "Halde" ou "vignoble, treille" est cité pour la première fois dans une charte de l'évêque Burkart de Bâle en 1103, attestant de la possession d'une cour et d'une vigne à Westhalten par le couvent Saint-Alban . Westhalten, communauté mixte, était auparavant partagée entre la ville de Rouffach et le village de Soultzmatt, dépendant pour la " Stattseite " à 60% de Rouffach et pour la " Thalseite " à 40 % de Soultzmatt .

  Le village fut dévasté à plusieurs reprises. En 1298, par Thiébaut de Ferrette allié de Rodolphe de Nassau dans sa lutte pour la couronne d'Allemagne, contre Albert d'Autriche. En février 1569, les troupes de comte Palatin Frédéric II allant secourir les Huguenots en France volèrent des victuailles à la population. La Guerre de Trente Ans en décima la population et causa de nouvelles destructions.

  En 1788, conséquence des lois révolutionnaires, les habitants déclarèrent Westhalten commune autonome et élirent leur propre assemblée. Ce n'est qu'en 1818 que Westhalten obtint son titre de commune. Paroisse depuis 1451, mais seulement commune depuis 1818, Westhalten appartenait à l'évêque de Strasbourg par le biais de son appartenance à la seigneurie de Rouffach.

  Le premier conflit mondial fut marqué par le passage des troupes françaises du 19 au 29 août 1914. En 1915, Westhalten accueillit 75 réfugiés et fut relié par téléphérique militaire au Petit Ballon à partir 1917, afin d'assurer le ravitaillement des troupes et le transport des blessés. Les Allemands quittèrent le village le 15 novembre 1918. La Seconde Guerre Mondiale fut durement ressentie avec l'occupation allemande du village dès le mois de juin 1940 et l'expulsion de trois familles en décembre de la même année. Westhalten fut libéré le 5 février 1945 ; vingt-sept incorporés de force moururent pour une cause qui n'était pas la leur et trois habitants furent internés au camp de concentration de Schirmeck.

 

liens : http://www.westhalten.info/